Carole-lyne Klay

Rue de Berne 22 1201 Genève Suisse

+41 76 616 04 11

 

Mails :

Général : carole-lyne.klay@jeux-cooperatifs.ch 

Jeux coopératifs : info@jeux-cooperatifs.ch 

Journaliste free-lance : carole-lyne.klay.medias@jeux-cooperatifs.ch 

Activités

Si, je devais donner un seul dénominateur commun entre mes différentes activités, je dirais, le contact humain. Il est essentiel pour moi, sans oublier le plaisir de partager, celui d'apprendre encore et encore sans jamais rester sur ses acquis.

 

En résumé, j'ai débuté dans le monde professionnel en travaillant avec les enfants et cette envie perdure depuis mes 18 ans.

J'ai aussi travaillé dans différents théâtres revêtant tour à tour l’habit de placeuse, gardienne de vestiaire, machiniste et pour finir sapeur pompier. Durant ces années, j'ai passé mon brevet de sauveteur en piscine, réussit mes examens de sapeur pompier volontaire (j'étais une des premières sapeur pompier femme de Meyrin) et ai été membre bénévole du comité du Jardin Robinson de Meyrin.

 

En 2000, j'ai fondé l'association Tonga Soa Mada, dont je parlerai plus largement dans la partie Project manager. Afin de pouvoir m'investir pleinement dans cette association, j'ai dû accepter différents petits jobs dans la sécurité, comme chauffeur pour des productions, barmaid, veilleuse de nuit, figurante, collaboratrice dans des festivals, enquêtrice sur les personnes âgées, collaboratrice administrative, etc...

 

Parallèlement, j'ai fais un Master of advanced studies (IMAS) en études du développement, études suivies à l’INSTITUT DE HAUTES ETUDES INTERNATIONALES ET DU DEVELOPPEMENT à Genève et durant deux mois au Mali.

 

L'aventure s'est arrêtée douloureusement avec l'association Tonga Soa Mada en 2008. Douloureusement, oui ! Il n'est jamais facile de laisser partir ses enfants, enfin c'est ce que j'ai eu l'impression de ressentir quand il m'a fallu arrêter. Après 8 ans de travail acharné, il ne m'était plus possible de continuer avec un rythme si soutenu.

 

Depuis, j'ai effectué différents mandats pour des associations, pour l’État de Genève et ai travaillé en tant que formatrice d’adultes.

Actuellement j'ai des mandats en tant qu'animatrice socio-culturelle, je développe une activité qui me tient à cœur, les « Jeux coopératifs » www.jeux-cooperatifs.ch , anime des ateliers imaginaire africain, travaille pour l'association AMR et écris des articles comme journaliste free-lance.

 

En bref, je suis polyvalente avec des prédispositions vers l'animation, le social, l'humanitaire, le développement, avec la soif de communiquer et partager.

 
Project manager

 

Association Tonga Soa Mada

J'ai fondé l'association Tonga Soa Mada, qui signifie Bienvenue à Madagascar, le 11 septembre 2000 à la suite d'un voyage extraordinaire de trois mois, sur l’île rouge.

Entre 2000 et 2008, j'ai été chargée de projets pour l’association qui mettait en place et soutenait des projets humanitaires et de développement pour les enfants du sud de Madagascar.

Après 8 ans d'activité et de nombreux projets réalisés, l’association Tonga Soa Mada a été dissoute en 2008. Plusieurs projets étaient arrivés à terme, d'autres étaient pérennisés et certains ont continué à être soutenus par d'autres associations.

Durant ces 8 ans j'ai occupé plusieurs postes au niveau de la gestion, de la coordination des bénévoles, de la médiatisation de l'association (entre autre par l'organisation de plusieurs évènements),  ainsi que du suivi des projets. Voici en résumé les réalisations que j'ai menées à bien:

 

  • Fondation de l'association en 2000

  • Rédaction de plusieurs dossiers de projets et rapports d'activité entre 2000 et 2008

  • Mise en place d'une dizaine de projets à Madagascar entre 2000 et 2008 : aide financière durant 5 ans pour le fonctionnement d'une école privée, travaux pour l'assainissement de la cour d'école, construction d'une grange, d'un puits, d'une école, de plusieurs cases pour les personnes âgées, réalisation d'un jardin, électrification de plusieurs bâtiments à Androka grâce à l'installation des panneaux solaires. Programme d'aide alimentaire pour les pensionnaires d'une école, aide alimentaire pour les enfants handicapés de l'école d'Akany à Tuléar, programme de promotion féminine

  • Recherches de font

  • Suivi d'une dizaine de projets entre 2000 et 2008

  • Organisation de douze évènements à Genève

  • Organisation d'un stand à la fête de la musique durant 3 éditions ( 2004 à 2006) et coordination des 80 bénévoles affectés à ce stand

  • 2008: dissolution de l'association, préparation de la clôture des projets et mise en place de leur future autonomie. Mise en place de la passation d'un projet d'aide alimentaire à une autre association

 

J’ai été également en charge de la communication pour l'association Tonga Soa Mada et l'ai représentée dans de nombreuses manifestations.

 

  • Rédaction des communiqués de presse pour les manifestations que nous avons organisés

  • Mise en place du site internet ainsi qu'une newsletter

  • Suivit de la création des visuels de communication

 

Pour d'avantage d'informations, vous pouvez parcourir les différents dossiers ainsi que visionner le film de présentation.

Statuts

Presentation TSM en image

Presentation association TSM

Plan promotionnel 2004-2005

Dossier de presentation 2006

Dossier projets 2007

Rapport d'Activité 2007 

Madonline

En 2009, j'ai été mandatée par l'association Madonline (but: Faire connaître Madagascar à travers une association et un site internet) www.madonline.com pour réaliser un dossier de présentation, un business plan et établir des listings de contacts, bailleurs de fonds et partenaires

 

 

État de Genève, service de la solidarité internationale

En 2005, j'ai été mandatée pour une mission d'évaluation du projet « Atelier de couture et de formation pour les jeunes filles et femmes déshéritées du quartier de Madina, Conakry », en République de Guinée. En a résulté une évaluation écrite du projet, ainsi qu'une réunion avec l'association à Genève.

 

Festival Tambour Battant

Depuis 2008, je collabore avec le festival Tambour Battant (festival consacré aux musiques et cinémas d'Afrique et plus largement à la culture de ce continent aux identités plurielles et uniques) http://www.tambourbattant.ch/ pour la coordination et notamment pour l'organisation de débats. Du 1 octobre 2010 au 31 mars 2011 , j'ai été assistante de la direction artistique et pédagogique. Durant 6 mois, j'ai collaboré à l'organisation et la mise en place de la 5ème édition du « Tambour Battant Festival, musiques et cinémas d'Afrique. A ce titre, je me suis occupée entre autres choses, de la coordination logistique du débat « Étudiants africains, ici et là-bas ». J’ai continué à collaborer pour d’autres éditions avec le festival Tambour Battant durant le festival.

J’ai été également en charge de la communication et ai accompli entre autre les tâches suivantes : la mise à jour du site internet et la mise en place d'une newsletter. J'ai aussi représenté le festival dans diverses manifestations culturelles locales et internationales, notamment au Fespaco à Ouagadougou, au Burkina Faso.

 

Association Arcodis

C'est aussi en 2008, que j'ai commencé à travailler avec l'association Arcodis qui a comme but l'organisation, la coordination, la promotion et la diffusion de manifestations artistiques et culturelles afférentes à la communication favorisant les échanges socio-culturels et le dialogue. J'ai notamment collaboré pour des ateliers-spectacles dans des écoles, à la  manifestation en 2009 « Meyrin Solidaires » et dans la même commune en 2011 pour la manifestation « De la rencontre entre droits humains et coopération au développement »onstuite et m’ont fait grandi

 

Animatrice

 

Issue d'une famille aimant les relation humaines, avec une fibre sociale avérée, c'est tout naturellement que j'ai été attirée par l'animation et le social.

 

Animatrice socio-culturelle et formatrice d’adultes

Depuis 1996 à ce jour, je travaille avec petits et plus grands...qui me dépassent bien souvent d'une tête. J'ai travaillé dans des jardins d'enfants, dans le para-scolaire, maisons de quartier et centres de loisirs, ainsi que dans des structures sociales telles que l’ Hospice Général,Transit, l'Undertown et Trajets.

 

Animatrice

Durant 7 ans, j'étais en charge de l'animation pour les collaborateurs du Paléo festival, pendant la phase de montage et de démontage. Cela m'a permis un grand enrichissement personnel en rencontrant des personnes du monde entier.

 

Animatrice « Jeux coopératifs »

Les jeux coopératifs contribuent à passer de la planète du "chacun pour soi" à celle du "tous ensemble" et permettent une meilleure connaissance de soi et des autres afin d'enrichir nos vies.

Nous proposons des activités ludiques, Animations festives, Anniversaires pour enfants, Anniversaires pour adultes, Ateliers, Team building cohésion d’équipe 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site.

 

Animatrice atelier imaginaire Afrique

Je propose des ateliers pour petits et grands sur l’imaginaire lié à l’Afrique. Au programme, échange sur l’imaginaire que nous avons par rapport à l’Afrique, jeux, création artistique, instruments de musique.

 

J’ai nottament été mandaté par le festival Tambour Battant, le festival Couleur Café, la Fête Multiculturelle de Vevey…

 

Journalistes Free-lance

 

Je suis arrivée à l'écriture comme à une évidence qui s'offrait à moi. L'envie de partager, de donner mon opinion, parfois de vulgariser certains sujets m'a amené à écrire des chroniques et des articles. J'ai tout d'abord commencé par prendre des photos de soirées et concerts pour le site internet letsgoout (site qui n'existe plus aujourd'hui), ainsi qu'à écrire des articles concertant des films. Puis, j'ai rédigé de nombreux articles pour le magazine Murmures qui est aujourd’hui un site internet. A ce jour, je continue à écrire pour Murmures et mets les news en ligne sur le site internet.

Aimant particulièrement le cinéma, j'ai commencé en 2008 et jusqu’à ce jour à écrire pour le magazine Daily Movies. Depuis 2008, j’ai aussi écris pour Où?magazine et de temps à autre pour; Se marier, 20 minutes, Pays Neuchâtelois, etc...

 

L'Afrique me tenant particulièrement à coeur, j'aimerai trouver d'avantage de médias intéressés par des articles de société, de voyages, d'art, sur ce continent bien souvent oublié qui est pourtant le berceau de l'humanité.

 

Ci-dessous, vous trouverez d'avantage d'informations sur les médias énumérés, avec certains de mes articles ainsi que des liens pour les trouver. En cliquant ici, vous pourrez visionner quelques photos de mes voyages de presse.

 

Bonne visite !

 

Où?Magazine

 

J'ai écrit entre 2008 et 2014, une trentaine d'articles pour Où?magazine.

 

Détails :

Découvrir des destinations inconnues, choisir de nouveaux hôtels, fouler des parcours de golf récemment ouvert, goûter les bienfaits du spa (thalassothérapie ou balnéothérapie), telles sont les ambitions d’OÙ ? Magazine. Mais nous prenons grand plaisir aussi à raviver les merveilleux souvenirs qu’ont pu susciter les lieux que nous avons particulièrement aimés.

Informations :

Tirage : 8000 exemplaires

E-mailing : 5000

Site internet : 40 000 visites par mois

Parution : Trois fois par année : fin mars, fin juin et fin octobre.

Distribution : Vente en kiosques (naville), prix de vente unitaire CHF 12.–.

Gratuite dans les clubs de golf, hôtels, restaurants,

banques, médecins, cliniques et spa

www.ou-magazine.ch

Mes articles
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014​

 

Daily Movies

 

Détails :

Journal sur le cinéma distribué dans toute la Suisse romande ainsi qu’en France voisine et dans certaines villes suisses allemandes. Le tirage est de 30'000 exemplaires pour un journal intégralement

en couleur.

Tous les styles de cinéma sont représentés, du film d'auteur aux

blockbusters en passant par le cinéma asiatique, le bis, les films d'animation

et tout ce qui fait la diversité du Septième Art. La production et les

festivals suisses auront droit à une place spéciale, et nous informons des

nombreuses initiatives qui existent. L’accent est aussi mis sur l’actualité et

les sorties à venir, les interviews et dossiers autour des

acteurs/réalisateurs/films, et aussi sur les DVD, les BO et le cinéma

«autre» (nanars, films d'ailleurs, films à redécouvrir). Daily Movies souhaite

faire découvrir tous les cinémas à ses lecteurs.

Pages: 16 pages

Format: 315 x 470 mm

Tirage: 30'000 exemplaires

Lectorat: 15-35 ans

Prix: gratuit

 

J'ai écrit entre 2008 et jusqu'à ce jour plus de 60 articles dont certains figurent sur le site du magazine www.daily-movies.ch et sur ce lien:

www.daily-movies.ch/author/carole-lyne-klay

Mes articles
2007
2009
2011
2012
2013
2014​
2015
2016

 

 

Murmures

 

Détails :

Murmures est un magazine en langue française basé sur la culture et le

divertissement en général qui n’a pas de limites dans son champ d’action. Il traite

toutes sortes de sujets et touche toute sorte de personne, notamment les jeunes

qui sont les futurs consommateurs. C’est avant tout un magazine fait par des

passionnés, pour les passionnés !

> Contenu

- Société

- Musique

- TV – Cinéma

- Jeux Vidéo

- Voyage

- Art – Théâtre

- Bande Dessinée

- Technologies

- Animation

- Littérature

- Sport

- Transport

- Sortir

- Mode

- Divers

 

Site internet www.murmures.info

Historique

Parutions : 6 fois par année

Pages : 64 pages

Tirage : 30'000 exemplaires

Lectorat : 15-35 ans

Prix : Gratuit

 

Liens pour mes articles de 2004 à ce jour (plus de 570 articles)

 

www.murmures.info/index.php?target=profil&action=view&redac=Carole-lyne%20Klay


www.murmures.info/index.php?target=profil&action=view&redac=Carole-lyne

 

www.murmures.info/index.php?target=profil&action=view&user=296

Mes articles

 

 

Pays Neuchâtelois

 

Parait dans le canton de Neuchâtel.

Jacques Humbert 2010

 

Se marier

 

J'ai écrit une dizaine d'articles pour Se marier.

Détails : :

Unique magazine suisse romand consacré au mariage

Informations :Site internet: www.semarier.ch

Tirage moyen : 22’000 exemplaires

Périodicité : 3 fois par an

Lectorat : à 94% féminin, constitué à 70% de futurs mariés, avec une première lecture du magazine huit mois avant leur mariage.

Parution : 22'000 exemplaires

Mes articles 2010

 

20 minutes

 

Nul besoin de le présenter...

2012
Mylène Farmer, Le village tropical, Le sundance, Lenny Karavitz, Jean-Louis Murat, Le Mapping festival 

 

Letsgoout

 

Entre 2003 et 2005, j'ai pris de nombreuses photos et écrit quelques 217 chroniques et articles.

 

Détails :

Letsgoout était un site qui proposait principalement des sorties et un retour sur des évènements avec des textes et des photos. Celui-ci n'existant plus aujourd'hui, mes articles ne sont plus disponibles.

 

 

Toutes ces expériences journalistiques et ces rencontres lors de voyages de press, m’ont nourrit intellectuellement, constuite et m’ont fait grandi

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now